La rhinoplastie, ou chirurgie du nez (Rhinoplasty ou Nose Job), est l’intervention qui permet de changer la forme du nez et d’améliorer sa fonction.
Elle peut être pratiquée pour des raisons médicales comme pour traiter des problèmes de respiration ou pour traiter des séquelles de traumatisme ou de malformation congénitale.
Elle peut aussi être pratiquée pour des raison esthétiques dans le but de changer la forme du nez et son apparence.
Pourquoi recourir à la Rhinoplastie ?
La taille et la forme du nez jouent un rôle significatif dans l’aspect du visage. Un nez dys-harmonieux peut devenir une source de handicap psychologique et social, a fortiori s’il est accompagné d’une obstruction nasale.
Objectifs
Le but de la rhinoplastie est de créer un nez plus équilibré, plus harmonieux, qui s’adapte bien au visage de la personne ainsi qu’à sa personnalité.
Elle permet ainsi de corriger :
- la taille ou la longueur du nez
- la largeur du nez aussi bien à sa base en haut qu’au niveau des narines
- le profil du nez (en corrigeant une bosse ou un creux)
- la pointe du nez (si elle est globuleuse, tombante ou mal définie)
- la taille des narines
- l’asymétrie nasale
- la perméabilité des fosses nasales pour améliorer le flux d’air et ainsi la respiration nasale
Ce que la rhinoplastie ne fait pas
Ne permet pas de corriger à elle-seule un problème de profil convexe ; elle doit pour cela être associée à une génioplastie le plus souvent.
Cicatrices
Dr EL FATMI est plutôt adepte de la Rhinoplastie externe qui permet de bien visualiser toutes les structures du nez et surtout de bien traiter la pointe. Cette voie laisse une petite cicatrice horizontale sur la columelle (le bout de peau entre les narines) qui est quasiment invisible.
Pour les cas particuliers de rhinoplastie ou septoplastie pour traiter une bosse seule ou une déviation cartilagineuse seule, la Rhinoplastie interne est indiquée. Cette voie ne laisse aucune cicatrice puisque l’incision se fait à l’intérieur du nez.