La réduction mammaire ou la plastie mammaire de réduction est la chirurgie qui vise à éliminer l’excès de glande, de graisse et de peau des seins pour réaliser une poitrine plus en adéquation avec le reste du corps et pour soulager l’inconfort associé à une poitrine trop volumineuse (macromastie ou gigantomastie).
Pourquoi recourir à la réduction mammaire ?
Des seins disproportionnés peuvent engendrer un stress autant physique qu’émotionnel. Les patients présentant une macromastie peuvent ressentir un inconfort physique causé par le poids de leur poitrine. La douleur ressentie peut devenir un réel handicap dans les activités de la vie quotidienne. La macromastie peut aussi causer des irritations chroniques sous mammaires et des névralgies. En plus du problème physique, les patientes peuvent expérimenter un certain inconfort émotionnel ou psychologique. La plastie de réduction mammaire est alors la solution.
Objectifs
La réduction mammaire est réalisée afin de traiter l’inconfort physique ou tout simplement pour réaliser une poitrine plus proportionnée par rapport au corps de la patiente.
Elle permet de :
- réduire le volume du sein
- remonter le sein
- replacer le mamelon et diminuer sa taille si besoin
- éliminer l’excédent cutané
Cicatrice
Il s’agit de la classique cicatrice en T inversé : c’est une ligne tout autour du mamelon qui se prolonge par une ligne verticale jusqu’au sillon sous-mammaire puis par une ligne horizontale cachée dans le sillon sous mammaire.
La cicatrice évolue très bien pour devenir quasiment invisible au bout de quelques mois.