La labiaplastie est l’intervention chirurgicale qui vise à réduire la taille des petites lèvres d’une femme. Elle fait partie des procédures de rajeunissement génital les plus populaires et permet de soulager les symptômes liés au tiraillement et à la torsion des petites lèvres.

Pourquoi recourir à la labiaplastie ?

La taille « normale » des petites lèvres est difficile à définir. Cependant on admet que les petites lèvres ne doivent pas dépasser (ou de très peu) les grandes lèvres, lesquelles doivent les recouvrir.

Certaines femmes ont des petites lèvres relativement saillantes. Même si cela ne doit pas être considéré comme une malformation, ceci peut occasionner une gêne esthétique ou fonctionnelle.

La gêne esthétique est subjective et dépend de l’idée que se fait la personne d’une vulve idéale. Parfois, il peut s’agir simplement  de la protrusion des petites lèvres dans le maillot. La gêne fonctionnelle, quant à elle, consiste en une douleur ou une irritation pendant les rapports sexuels ou autres activités comme le vélo.

Dans un cas ou dans l’autre, la labiaplastie est la solution.

Objectifs

La labiaplastie permet de réduire la longueur des petites lèvres pour qu’elles ne dépassent pas les grandes lèvres.

Ce que la labiaplastie ne fait pas

La labiaplastie ne permet pas de retendre l’entrée du vagin. Pour cela il faut une vaginoplastie pratiquée de préférence par un gynécologue.

Cicatrice

Les petites lèvres étant des muqueuses, elles cicatrisent très bien et très vite. Il n’y a pas de cicatrice visible.