La blépharoplastie ou chirurgie de la paupière (Eyelid Surgery ou Eye Lift) peut être pratiquée sur les paupières supérieures ou les paupières inférieures ou les deux en même temps. Elle permet de se débarrasser de l’excédent cutané et musculaire des paupières mais aussi de traiter les poches graisseuses à ce niveau.

Pourquoi recourir à une blépharoplastie ?

Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et de son volume. La paupière devient alors tombante. L’effet de la pesanteur conduit au relâchement cutané causant un rideau de peau au niveau de la paupière supérieure et des rides au niveau de la paupière inférieure. Les poches graisseuses s’extériorisent et bombent sous la peau, donnant un aspect bouffi et fatigué.

Objectif

  • Se débarrasser de l’excédent cutané, musculaire et graisseux pour donner l’aspect de paupières jeunes et toniques.
  • Ouvrir le regard et de lui redonner sa jeunesse perdue.
  • Agrandir le champ de vision en éliminant le rideau devant les yeux (pour les cas avancés).

Ce que la blépharoplastie ne fait pas

Lisser les pattes d’oie ; il faudrait alors associer du Botox.

Lifter le regard ou le sourcil (Cat eyes ou Fox eyes) ; il faudrait pour cela associer un lifting de la queue du sourcil ou une Canthopexie.

Les cicatrices

Pour la blépharoplastie supérieure, la cicatrice est cachée dans le pli palpébral supérieur et est virtuellement invisible.

Pour la blépharoplastie inférieure classique, la cicatrice est cachée dans un pli juste en dessous des cils et est quasiment invisible.

Pour la blépharoplastie trans-conjonctivale (indiquée pour traiter les poches graisseuses seulement sans enlever de la peau), l’incision se fait par l’intérieur de la paupière et ne laisse aucune cicatrice.