L’épilation au laser est une procédure médicale qui utilise un faisceau de lumière concentré (laser) pour éliminer les poils indésirables.
Lors de l’épilation au laser, un laser émet une lumière qui est absorbée par le pigment (mélanine) dans les poils. L’énergie lumineuse est convertie en chaleur, ce qui endommage les sacs en forme de tube dans la peau (follicules pileux) qui produisent les poils. Ces dommages inhibent ou retardent la croissance future des poils.
Bien que l’épilation au laser retarde efficacement la croissance des poils pendant de longues périodes, elle n’entraîne généralement pas une épilation définitive. Plusieurs séances d’épilation au laser sont nécessaires pour l’épilation initiale, et des traitements d’entretien peuvent également être nécessaires. L’épilation au laser est plus efficace pour les personnes qui ont la peau claire et les cheveux foncés, mais elle peut être utilisée avec succès sur tous les types de peau.
L’épilation au laser est utilisée pour réduire les poils indésirables. Les emplacements de traitement courants comprennent les jambes, les aisselles, la lèvre supérieure, le menton et la ligne du bikini. Cependant, il est possible de traiter les poils indésirables dans presque toutes les zones, à l’exception de la paupière ou de la zone environnante. La peau tatouée ne doit par contre pas être traitée.
La couleur des poils et le type de peau influencent le succès de l’épilation au laser. Le principe de base est que le pigment des poils, mais pas le pigment de la peau, doit absorber la lumière. Le laser ne doit endommager que le follicule pileux tout en évitant d’endommager la peau. Par conséquent, un contraste entre les poils et la couleur de la peau (poils foncés et peau claire) donne les meilleurs résultats.