La gynécomastie est un état d’excès de tissu mammaire chez l’homme. Elle peut être unilatérale ou bilatérale. L’adipomastie est l’excès de tissu graisseux dans les seins chez un homme. Après avoir recherché la cause s’il y en a, les patients peuvent se faire prendre en charge chirurgicalement pour traiter cet excès dysgracieux.

Pourquoi recourir à la cure de Gynécomastie/Adipomastie ?

La gynécomastie peut causer un embarras et une honte chez les adolescents et les jeunes adultes. En effet, le torse joue un rôle important dans l’aspect esthétique d’un homme et dans sa virilité. La gynécomastie perturbe la silhouette d’un homme et peut baisser son estime de soi. S’il s’agit d’une adipomastie, l’activité physique et le régime alimentaire peuvent diminuer la taille du sein mais n’en viennent jamais vraiment à bout.

La chirurgie est alors la solution.

Objectifs

Le traitement de la gynécomastie se fait souvent par simple liposuccion s’il n’existe pas d’excès cutané et si la glande est assez fluide. Sinon, le chirurgien doit recourir à l’exérèse chirurgicale. L’excès tissulaire est alors éliminé chirurgicalement par une incision plus ou moins grande suivant la quantité de peau à enlever.

Cela permet de :

  • éliminer la graisse et la glande en surplus
  • repositionner le mamelon et diminuer sa taille si besoin
  • éliminer l’excès de peau s’il y en a

Cicatrice 

Si le patient est traité par la liposuccion seule, il n’y a pas de cicatrice à part les points d’entrée des canules d’aspiration. Ceux-ci sont virtuellement invisibles.

Si le patient nécessite une exérèse chirurgicale, la cicatrice va de la cicatrice péri-aréolaire inférieure à la cicatrice en T inversé :

  • la cicatrice hémi-aréolaire inférieure : permet de traiter une gynécomastie simple sans excès cutané
  • la cicatrice péri-aréolaire circonférentielle : permet de traiter les excès cutanés modérés
  • la cicatrice en T inversé : c’est une ligne tout autour du mamelon qui se prolonge par une ligne verticale jusqu’au sillon sous-mammaire puis par une ligne horizontale cachée dans le sillon sous mammaire ; elle permet de traiter les grandes gynécomasties avec un excès cutané important.