L’augmentation mammaire est la chirurgie des seins qui permet justement d’augmenter leur volume. Il s’agit d’une des interventions esthétiques les plus pratiquées dans le monde. Elle peut se faire classiquement par la pose d’implants mammaires ou plus rarement par le lipofilling (Injection de graisse autologue). Le Dr EL FATMI n’est pas adepte de la deuxième technique bien qu’il la maîtrise parfaitement.

Pourquoi recourir à une augmentation mammaire ?

La poitrine est une caractéristique déterminante du corps d’une femme qui lui confère beauté, féminité et sensualité. Quand la taille ou la forme des seins n’est pas bien adaptée au reste du corps et qu’ils sont trop petits, cela peut avoir un impact important sur l’estime de soi. Des seins peu volumineux peuvent aussi causer des problèmes d’habillement. Quand cela est le cas et que la taille de la poitrine provoque un certain mal-être psychologique, l’augmentation mammaire est la solution.

Objectifs

L’augmentation mammaire permet d’adapter la taille de la poitrine des patientes au reste de leur corps ou bien tout simplement à l’image qu’elles s’en font, et ce, dans la limite du raisonnable évidemment. Elle permet donc de :

  • améliorer les proportions de la silhouette et retrouver un meilleur équilibre entre la poitrine et les hanches
  • créer un beau décolleté en réalisant une meilleure plénitude des seins
  • re-remplir des seins qui ont perdu de leur volume après une grossesse ou un amaigrissement
  • symétriser des seins asymétriques dans leur forme ou leur taille

Ce que l’augmentation mammaire ne fait pas :

L’augmentation mammaire, seule, ne permet pas de :

  • lifter un sein dont la ptose est importante. Dans un tel cas, elle doit être associée à un lifting des seins péri aréolaire pour les cas légers et à un lifting complet pour les cas les plus importants
  • corriger des seins tubéreux de haut grade

Cicatrice

Classiquement il existe 2 types de cicatrices :

  • la cicatrice hémi-aréolaire inférieure : la cicatrice est cachée à la frontière aréole-peau et devient quasiment invisible.
  • la cicatrice sous-mammaire : la cicatrice est cachée dans le sillon sous-mammaire.

Dr EL FATMI n’est pas adepte de la 2ème technique et ne la pratique que sur demande expresse de la patiente.