L’abdominoplastie est l’intervention chirurgicale qui vise à éliminer l’excédent de peau et de graisse de l’abdomen mais aussi à resserrer les muscles abdominaux disjoints (cure de diastasis) pour donner un aspect plus plat, ferme et régulier.

Pourquoi recourir à l’abdominoplastie

Tout le monde aspire à avoir un ventre bien tonique et plat. Malheureusement, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu au fil des années pour perturber cette harmonie tels que :

  • Les grossesses
  • Les chirurgies
  • Les fluctuations pondérales importantes
  • L’hérédité
  • L’âge

La peau abdominale devient alors lâche, fripée et recouverte de vergetures. La disjonction des muscles abdominaux provoquée par les grossesses et l’obésité va aussi altérer l’esthétique de l’abdomen en lui donnant un aspect rebondi.

Objectifs

En fonction de l’excédent cutané et de l’importance du relâchement musculaire, on pourra choisir de faire une abdominoplastie complète ou une mini-abdominoplastie.

L’abdominoplastie est réalisée pour les excès cutanés importants associés à des muscles abdominaux très relâchés. Elle permet d’éliminer la peau en excès, de serrer les muscles abdominaux mais aussi de replacer le nombril et de le fixer dans une meilleure position.

La mini-abdominoplastie est réalisée pour les excès cutanés légers ou modérés sans relâchement musculaire notable. Le nombril n’est alors pas modifié.

Ce que l’abdominoplastie ne fait pas :

L’abdominoplastie ne se substitue pas au traitement du surpoids ou de l’obésité. Par contre, elle peut éliminer un excès cutané après une chirurgie bariatrique (bypass, sleeve, anneau gastrique).

Si le patient présente un excès important de graisse viscérale (graisse intra-abdominale), l’abdominoplastie ne pourra pas réaliser un estomac complètement plat malgré les resserrages des muscles abdominaux.

L’abdominoplastie n’a pas d’effets sur les vergetures. Par contre, elle permettra de les diminuer en emportant une bonne partie avec la peau réséquée.

Cicatrice

Il s’agit d’une ligne horizontale basse plus ou moins longue généralement cachée dans la culotte. Pour l’abdominoplastie complète, il existe aussi une cicatrice circonférentielle autour du nombril. Ces cicatrices vont s’estomper au fil des mois pour devenir peu visibles.